J'ai eu l'immense chance de gagner un colis gourmand composé de cinq fromages de la région lyonnaise !

100_5433

Le colis contenait :

- Un St Félicien :

Le saint-félicien est un fromage français du Dauphiné. C'est un proche cousin d'un autre fromage dauphinois, le saint- marcellin. Il doit son nom à la place sur laquelle donnait la boutique du fromager qui en est à l'origine.

Il était à l'origine confectionné avec du lait de chèvre, mais désormais, il est plus souvent confectionné avec du lait de vache . Sa pâte est molle à croûte fleurie; son poids moyen est de 180 grammes.

Sa période de dégustation optimale s'étale d'avril à septembre après un affinage de 4 à 6 semaines, mais il est aussi excellent de mars à décembre. Il est plus doux et crémeux que le saint-marcellin.

- Abondance :

L'abondance est un fromage français de la région Savoie. Élaboré au lait cru entier, il appartient à la famille desfromages à pâte préssées cuites.

Il partage son nom avec la vallée qui l'a vu naître, le val d'Abondance, et la race bovine qui lui donne son lait, l'abondance.

Son goût de noisette le fait apprécier tel quel ou fondu dans de nombreux plats cuisinés.

 

- la pierre dorée :

La Pierre Dorée était une marque commerciale française désignant un fromage  de lait cru de chèvre ou de vache qui était fabriqué par l'Union des Sociétés Coopératives Fromagères Françaises (SCOFF, ancienne société Bourdin, aujourd'hui coopérative agricole Valcrest)  à Givors dans le Rhône.

 

- Arôme de Lyon :

Arôme de Lyon ou arôme de gêne de marc ou arôme lyonnais est une appellation désignant un fromage au lait de vache (et parfois de chèvre), à pâte molle, à croûte couverte de marc, fabriqué dans la région lyonnaise.

De type caillé lactique, le fromage est séché et macéré soit dans du vin blanc, soit dans les résidus de raisins pressés pour donner du vin. C’est un disque plat de 6 cm de diamètre pesant environ 100 g, de couleur beige plus ou moins foncé selon les modes de conservation. La fabrication se fait toute l’année mais la demande est beaucoup plus forte en hiver.

 

 

Mon verdict :  Une préférence pour l'Arôme de Lyon ( une agréable découverte dégustative ! ) , d'ailleurs si vous ne connaissez pas , réclamez en à votre fromager !  et l'abondance , deux fromages forts en goût !

 

Ces fromages proviennent de :

Crèmerie Lyonnaise 11 rue Monseigneur Lavernne 69005 LYON

04 78 37 54 43