Ce week end avait lieu Les Rencontres autour du livre culinaire à Châteaubernard . Organisées par l‘association Gourmets-Gourmands, elles rassemblent gastronomes de tous âges et de tous horizons.
Au menu: démonstrations avec de grands chefs, tables-rondes sur différentes thématiques, présence d’un invité d’honneur et de plusieurs auteurs de livres culinaires…

8_9_octobre_expo_t

Cette année, l’invité d’honneur était Michel TRAMA de l’Aubergade à Puymirol dans le Lot-et-Garonne.

Il était entouré des chefs Gérard CAGNA, Jean-Marie GAUTIER, Patrick PIGNOL et Volker BAUMANN.

Etaient également présents nos meilleurs chefs régionaux : Pascal NEBOUT (Lyeuse), Thierry VERRAT (La Ribaudière), Pascal PRESSAC (La Grange aux Oies), David FRANSORET (Château de Bagnolet) et Guillaume VEYSSIERE (La Ruelle).

Des auteurs ont dédicacé leurs ouvrages : ROUDIER, Françoise BARBIN-LECREVISSE…

Des producteurs locaux,  parmi lesquels le club Saveurs 16, ont présenté leurs produits.

Une collection d’une vingtaine de carafes, représentant douze marques de cognac, furent exposées  pendant ces deux jours.

Tandem de piano avec le conservatoire de musique de la Communauté de communes de Cognac, clin d’oeil aussi malicieux que bienvenu au fameux « piano » du cuisinier…

Je suis allée samedi après midi y faire un tour , avec la démonstration par Pascal Pressac qui réalisait une truite de Gensac au vieux chorizo et vélouté d'huîtres en association avec les vins " le Guimbelot "; Tout un programme !! Mon unique photo de la démonstration :

100_3282

Oui mais voilà , un salon bien élitiste à mon avis ; peu de stands qui donnent envie de s'y arrêter  ; vraiment dommage que ces Rencontres ne soit pas aussi proches du public ! Un goût amer pour moi donc !